Monsieur le Président de République Français, François Hollande,
Respectueux peuple français,
Nous avons été témoins des événements tragiques où les collaborateurs du journal Charlie Hebdo ont péri lors des assassinats cruels et les citoyens ont été sauvagement abattus lors des prises d’otages dans les jours suivants. Nous présentons nos condoléances profondes et notre solidarité la plus sincère au peuple français ami du peuple arménien, en condamnant ces actes terroristes sauvages et inhumains.
Hors toute considération politique, ces horribles péripéties nous consternent extrêmement mais surtout plus profondément nous, le peuple arménien qui connaît très bien la valeur de la liberté d’expression et sait combien il est indispensable pour la survie et la subsistance légitime, pacifique et équilibrée des peuples.
L’histoire de France et l’histoire de la liberté d’expression sont indissociables. Le cible véritable de ces crimes était le cœur de tous peuples aspirant des libertés: Nous les Arméniens, sommes convaincus que ce genre d’actes ignobles ne pourront jamais agenouiller le peuple français, défenseur de la liberté.
Pour empêcher et neutraliser ces actes tragiques il est primordial pour nous tous d’unir nos forces afin de défendre des politiques démocratiques garant de la liberté et la justice.
A l’occasion du deuil national en France, nous exprimons nos sincères sentiments de condoléances aux familles des victimes de ces actes cruels et à leurs proches.
Je vous prie d’agréer, Monsieur Hollande, le Président le la République Français, l’expression de mon profond respect. ՝
«Le Assemblée des Armeniens d’Europe»
09 Janvier 2015
Président Garo Hakopian
Uppsala Suède